Le référencement de site est un paramètre important pour une entreprise. Lorsqu’un internaute cherche quelque chose sur internet avec un moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo, Ask.com, Brave…) il insère quelques mots-clés et lance une recherche. Les sites qui ont des contenus pertinents qui correspondent à la recherche s’affichent à la suite du lancement. Un site bien référencé peut alors s’afficher en première page. Cette position fait l’objet d’une grande convoitise surtout pour les sociétés. Ainsi, améliorer le référencement de sa fiche Google My Business permet au site de sa société d’être plus visible.
Qu’est-ce que la fiche Google My Business ?
La fiche Google My Business est un dispositif simple et gratuit que Google met à la disposition des entités et entreprises pour se faire connaître et avoir plus de clients. La fiche est une page dans laquelle une entité insère toutes les informations la concernant : nom, adresse, agences, activités, articles et produits, adresse électronique, contacts, sites. Bref, il s’agit d’un profil « entreprise » idéal.
Google My Business est donc en quelque sorte un annuaire virtuel gratuit. Pour plus d’informations, contactez votre consultant en référencement naturel à Lyon.
Comment se connecter à Google My business ?
Il faut que l’entreprise dispose d’un nom de login (une adresse email valide) et d’un mot de passe pour se connecter à Google My business. À la première visite, Google met à disposition des internautes une interface facile qui sert de guide. La création de compte est très simple et classique avec quelques clics seulement. Une fois connectée, l’entreprise peut saisir ses informations et ses spécificités pour la faire connaître.
L’utilisation de Google My business présente de nombreux avantages et permet à l’entreprise d’être bien référé sur Google. En cas d’oubli, le compte peut toujours être récupérable à l’aide d’une adresse email valide ou d’autres options disponibles (récupération par téléphone).
Comment améliorer le référencement de sa fiche Google My Business ?
Pour avoir plus de chance d’agrandir sa clientèle, l’entreprise doit mettre à jour au fur et à mesure sa fiche sur Google My Business. Pour cela elle doit :
- Disposer d’une fiche revendiquée. C’est nécessaire lors de la création de la fiche. Revendiquée signifie que l’entreprise doit être en possession de sa fiche pour pouvoir la modifier et la mettre à jour.
Pour cela Google propose 3 modes de validation : Par courrier, par téléphone et par association de votre fiche à la Search Console.
Toutes ne sont pas systématiquement proposées hormis par courrier. Un courrier est envoyé contenant un code à 4 chiffres que vous renseignez ensuite dans votre fiche Google My Business. - Insérer et mettre à jour le nom de l’entreprise ou de l’entité sans ajouter de mots-clés
- Choisir les catégories et les éléments les plus pertinents dans ses activités (secteurs d’activités – produits et services)
- Compléter les informations de contact : téléphone fixe ou mobile, heures d’ouverture des magasins ou locaux…
- Ajouter d’autres informations essentielles : adresse de site web, adresse email, applications Smartphone ou tablette s’il y en a.
- Actualiser la fiche de description de l’entreprise